Kasaï-Oriental/23 ans MLC : Le président fédéral salue la lutte menée pour « délivrer le peuple congolais d’un règne dictatorial »

 

Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) célèbre, ce jeudi 30 septembre, son vingt-troisième anniversaire depuis sa création. Le président fédéral du MLC/Kasaï-Oriental a rappellé, dans un communiqué parvenu à ACTU7.CD, le contexte inoubliable de l’histoire de la RDC dans lequel cette formation politique a vu jour, notamment « contre vents et marées et au prix d’énormes sacrifices, d’innombrables victimes et martyrs ».

Pascal Gautier Lukusa a salué la lutte menée par son parti « pour la délivrance du peuple congolais du règne d’un régime dictatorial, réputé puissant et sanguinaire sur le continent ».

« Cette journée est spéciale pour nous, car nous commémorons un évènement grandiose de notre histoire (…) Cette formation est née dans un contexte inoubliable de l’histoire de notre pays contre vents et marées et au prix d’énormes sacrifices, d’innombrables victimes et martyrs. Ce grand parti a mené sa lutte pour la délivrance du peuple congolais du règne d’un régime dictatorial, réputé puissant et sanguinaire sur le continent.Tout au long de notre marche, des milliers de Congolais ont compris et adhéré à notre combat pour la liberté et le déveoppement. Liberté de refuser l’humiliation, les arrestations arbitraires, les viols, les assassinats, la misère, la pauvreté et les massacres », indique Lukusa Mukendi.

Lire aussi  Élections de 2023, Agression avérée du Rwanda contre la RDC... : Le MLC Yves Kitumba mobilise les habitants de Kindele à Mont-Ngafula et appelle à l'unité nationale

Selon le président fédéral du Mouvement de Libération du Congo au Kasaï-Oriental, seule sa formation politique porte les espoirs du peuple Congolais qui « croupit dans la prison du désespoir ».

« Avec l’appui de tous, seul le Mouvement de Libération du Congo (MLC), porte les espoirs du peuple congolas, cette masse estimée à plus de 80 millions des citoyens clochardisés et paupérisés, croupissant dans la prison du désespoir depuis des décennies, constitue une véritable force qui n’attend qu’à se mouvoir à travers une véritable démocratie prônée par Jean-Pierre Bemba, notre leader et patrimoine commun de la nation », a-t-il conclu.

Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) a été créé le 30 septembre 1998 par un groupe des congolais, sous la direction de Jean-Pierre Bemba. De 1998 à 2003, le parti contrôlait la grande partie de l’ex province de l’Equateur et une partie de l’ex Province Orientale, notamment le district du Bas-Uele et le territoire de Banalia dans le district de la Tshopo.

Lire aussi  L'Assemblée nationale invitée à inscrire à son calendrier la proposition de loi sur le fonctionnement de la CENI

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires