Kasaï/Tueries à Mweka : Le député Jean Kalvin Minga dénonce la « négligence » des autorités provinciales dans le traitement du dossier

Après les affrontements à Bishenge, un village du territoire de Mweka au Kasaï ayant fait deux (2) morts et une trentaine de maisons brûlés, le député provincial Jean Kalvin Minga, élu de ce coin, dénonce la « léthargie » des autorités provinciales dans le traitement de ce dossier pour le rétablissement de la paix.

Dans une interview accordée à ACTU7.CD, Jean Kalvin estime que « le conflit coutumier entre deux frères d’une même famille à la base d’un soulèvement qui a occasionné deux morts, une trentaine des maisons incendiées et plusieurs autres dégâts matériels, ne peut pas être l’occasion qu’on arrive à ce niveau ».

« Je suis inquiet de voir que les Gouvernements central et provincial restent calme sur la situation, c’est la deuxième fois que ce conflit coutumier de disputes de terre prenne l’allure, aujourd’hui ils sont en brouse entrain de s’entretuer », dénonce ce député.


Cet élu de Mweka demande au Gouvernement de prendre des mesures urgentes pour sécuriser des innocents et ramener la paix dans cette partie de la province du Kasaï.

Lire aussi  Nord-Kivu : Faux, les FARDC n'ont pas attaqué les positions du M23-RDF basées à Kilolirwe et environs (communiqué)

Calvin Minga demande au Gouvernement de dépêcher une équipe sur le lieu pour évaluer les dégâts, les causes et aussi prendre des mesures qui s’imposent pour ramener la paix.

Ce territoire connaît de plus en plus des affres et autres conflits dus aux limites de terre entre Kasaï et Kasaï-Central.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires