Neuvième prorogation de l’état de siège : »C’est juste une vaste blague que jouent nos députés nationaux » (JP Ngahangondi)

Après la neuvième prorogation de l’état de siége dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri jeudi 30 septembre dernier, les réactions ne cessent de tomber de partout.

La plus récente est celle du député provincial élu du territoire de Beni Jean-Paul Ngahangondi. « Au lieu d’aider la République à comprendre qu’elle doit changer d’option qui a prouvé ses limites sur le terrain, les députés nationaux l’accompagnent dans son humiliation totale », regrette-t-il.

« C’est juste une vaste blague auquelle jouent nos députés nationaux. Personne n’ignore que la situation sécuritaire est devenue de plus en plus chaotique sur le terrain malgré le fameux état de siège au Nord-Kivu et en Ituri », a-t-il ensuite lancé.


Ce député provincial appelle, par ailleurs, les autorités nationales à changer de fusil d’épaule pour plus d’efficacité.

L’état de siège était décrété par le Chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi pour éradiquer l’insécurité grandissante dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri longtemps endeuillées par les atrocités des rebelles ougandais des Forces Démocratiques alliés (ADF) causant mort d’hommes au côté de plusieurs dégâts matériels.

Lire aussi  Massacre de Kishishe : La Russie déplore "l'extermination humaine de civils et appelle à une enquête approfondie pour que les auteurs soient sévèrement punis"

Héritier Kazadi, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires