Kasaï-Central : Une ONG réhabilite le tribunal de grande instance de Tshimbulu grâce au financement de la MONUSCO

 

L’organisation non gouvernementale « Cris du Peuple Opprimé » (CPO-ONG) a réhabilité le tribunal de grande instance de Tshimbulu ainsi que sa salle d’audience avec les fonds de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO).


La cérémonie de remise officielle de cet édifice au président de cette juridiction a eu lieu mercredi 29 septembre dernier en présence des autorités politico-administratives dont le maire de la deuxième ville du Kasaï-Central et le représentant de la MONUSCO à travers sa section justice.

Se confiant à ACTU7.CD, vendredi 1er octobre 2021, Marlene Ndelela, Coordonnatrice de cette structure, se dit fière de voir le personnel judiciaire travailler désormais dans des conditions acceptables pour rendre une justice de qualité.


 »Je suis heureuse de savoir que les bénéficiaires directs du projet notamment le personnel judiciaire du TGI (Tribunal de Grande Instance) travaillent désormais dans des conditions acceptables et peuvent offrir le meilleur d’eux-mêmes pour mettre fin aux conflits fonciers dans cette zone », a-t-elle expliqué.

C’est ainsi que le responsable de cette ONG exhorte les bénéficiaires de ce tribunal de le gérer en bon père de famille. Les bénéficiaires remercient cette structure pour ce geste et ont promis de s’engager dans la résolution des conflits fonciers très fréquents dans ce coin.

Cette activité a été réalisée dans le cadre du projet de résolution pacifique des conflits fonciers dans la région de Tshimbulu dans le territoire de Dibaya au Kasaï-Central. Ce projet est exécuté par CPO-ONG avec l’appui financier de la MONUSCO. Dans le cadre de ce projet, les agents du TGI ainsi que ceux du parquet près le tribunal ont été renforcés en capacité sur la tenue des greffes et le secrétariat. En outre 60 leaders communautaires ont été outillés sur les techniques de résolution pacifique des conflits fonciers.

Jérémie Descon Muambi

Lire aussi

Les plus populaires