Une centaine de présumés bandits dont 37 sujets rwandais ont été arrêtés dans un bouclage de l’armée congolaise et des éléments de la Police déclenché depuis le début de cette semaine dans le territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu sous état de siège.
Des sources militaires de la 34è région militaire ont révélé que les 37 Rwandais arrêtés, séjournent illégalement en République Démocratique du Congo (RDC).
Ces sources indiquent par ailleurs que plusieurs armes blanches, des effets militaires, des boissons fortement alcoolisées et plusieurs biens volés appartenant à la population ont également été saisis, grâce aux informations recueillies par les forces de l’ordre.
« Il s’est avéré que la plupart des bandits que nous recherchions s’étaient retirés dans le territoire de Nyiragongo, qui est adjacent à Goma. Nous y sommes allés pour mettre en place cette opération et Dieu merci, elle a été un succès car en dehors des suspects que nous avons ramenés, une centaine, nous avons trouvé 37 sujets rwandais qui étaient en séjour illégal et nous allons tout faire par l’intermédiaire de la DGM (Direction Générale de Migration) pour les expulser. Quant aux autres suspects, autres bandits reconnus, le cas de chacun sera traité de manière particulière et des sanctions seront données à qui le mérite », a déclaré le général de brigade Ghislain Tshin’kobo, commandant de la 34è région militaire des FARDC.
Cet officier supérieur militaire a également rappelé à la population qu’elle ne dispose que d’une seule armée, d’une seule force de Police et d’un seul service de renseignement.
« Tout ce qu’elle peut faire, c’est de nous donner un coup de main. J’ai toujours dit que sans cette population, nous ne sommes rien. Nous devons toujours rester ensemble. Nous devons travailler ensemble. Nous sommes dans les casernes, mais en principe, c’est la population qui sait exactement ce qui se passe autour d’elle dans la ville. C’est donc à la population de nous aider. La paix est l’affaire de tous », a-t-il déclaré.
Plusieurs autres présumés bandits avec des armes et effets militaires ont été arrêtés pendant les bouclages de l’armée et de la Police dans certains quartiers à Goma dans le cadre de l’état de siège.
David Lupemba