Les chefs des Confessions religieuses se retrouve de nouveau autour d’une même table de négociation pour se choisir le futur président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), après une première expérience truffée des divergences. Ce sont les assises de dernière chance, car ils devront obéir au délai ultime de 72 heures accordé par Christophe Mboso président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) pour renforcer la cohésion autour du successeur de Corneille Nangaa Yebeluo.
Comme annoncé par Marcel Utembi, Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et président en exercice de la plateforme des Confessions religieuses, les travaux ont repris ce samedi au Centre interdiocesain.
La CENCO est représentée par le tendem Marcel Utembi-Donatien Nshole, l’église protestante par Éric N’senga et Bokundoa, l’église du Christ au Congo par l’évêque Dodo Kamba…
On note aussi la participation de la Communauté Islamique du Congo (COMICO), l’église Kimbanguiste l’église orthodoxe ensuite les indépendantistes.
Malgré l’appel de Marcel Utembi de reprendre les travaux par une plénière, le groupe de 6 a prévient qu’il fera endosser ce qui a été déjà été fait lors de premiers travaux controversés qui ont conduit à la désignation de Denis Kadima par les uns suivie de sa contestation par le couple CENCO-ECC.
Josué Mfutila