Arrivé à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental vendredi 1er octobre, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) confirme que les préoccupations des enseignants sont prises en compte par le gouvernement qui a déjà fait un geste avant même la rentrée scolaire. Tony Mwaba qui annonce que les négociations se poursuivent, dit ne pas comprendre la décision la décision de boycotter la rentrée scolaire par le Syndicat National des Écoles Catholiques (SYNECAT).
Le patron de l’EPST ajoute que le gouvernement a accordé un acompte sur ces revendications des enseignants en attendant la fin des négociations avec le banc syndical.
« Nous sommes en discussion avec le banc syndical et au niveau du gouvernement il y a eu une commission paritaire. On a suspendu le format de nos discussions en accordant un acompte sur certaines revendications des enseignants mais les discussions se poursuivent dans le cadre d’une commission interministérielle avec le banc syndical. Et donc, tous les syndicalistes étaient représentés y compris le SYECO (Syndicat des Enseignants du Congo) et le SYNECAT et nous nous sommes accordés », a rassuré le Ministre.
À lui d’ajouter, « mais vous savez dans ce genre de mouvement il y a toujours des gens incontrôlés qui pour des mobiles qui sont étrangers aux intérêts des enseignants et même pour des raisons politiques peuvent être déterminés juste à déranger une grande activité comme celle de la rentrée scolaire. Les préoccupations des enseignants sont prises en compte et le gouvernement a déjà fait un geste avant même la rentrée scolaire et donc pour le reste les discussions se poursuivent. On ne peut pas décréter la grève alors qu’on vient d’obtenir quelque chose de la part du gouvernement ».
Le ministre l’EPST est à Mbuji-mayi depuis vendredi 1er octobre dans l’après-midi. Il va procéder au lancement de l’année scolaire 2021-2022 et de la campagne « pas une école sans banc » ainsi qu’à l’installation de la mutuelle de santé des enseignants du Kasai-Oriental.
Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi