Au moins cent quarante-cinq (145) civils ont été tués par les présumés rebelles ougandais de Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans les territoires de Beni, au Nord-Kivu et d’Irumu en Ituri.
Ces chiffres sont avancés dans un rapport fait par le député provincial Alain Siwako et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD ce dimanche 03 octobre.
Dans ce document, cet élu du territoire de Beni informe aussi que vingt-trois (23) véhicules ont été brûlés et quatre-vingt trois (83) personnes amenées dans la brousse par les mêmes terroristes.
Face à ce tableau sombre dressé au seul mois de septembre, ce parlementaire estime que l’état de siège est une “perte de temps”.
“Le taux de mortalité a doublé pendant votre état de siège, l’ADF a gagné du terrain même si les jouisseurs d’argent affecté pour les opérations à Beni et Irumu fabriquent des mensonges parlant d’amélioration qui n’est pas vécue par la population”, a-t-il déclaré.
Les ADF continuent à tuer les populations civiles dans cette période de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri où les attaques de ces djihadistes se sont d’ailleurs multipliées ces derniers temps.
Christopher Kambale, à Butembo