Kwilu : Les enseignants boycottent la rentrée scolaire et annoncent un mouvement de grève dès ce lundi

 

Prévue pour ce lundi 04 octobre 2021, la rentrée scolaire 2021-2022 risque de ne pas avoir lieu dans la province du Kwilu suite à la non prise en compte des revendications des enseignants par le Gouvernement Congolais.

Dans un communiqué ce dimanche 03 octobre 2021, la synergie des syndicats des enseignants de la province éducationnelle Kwilu 1 décide de décréter un mouvement de grève dès ce lundi 04 octobre 2021, date de la rentrée scolaire. Cela fait suite à l’échec des négociations entre les enseignants et le Gouvernement sur la rentrée scolaire face l’amélioration de leurs conditions de travail.

« (…) Les négociations avec le Gouvernement sur la rentrée scolaire apaisée n’ayant pas abouti, la synergie des syndicats des enseignants de l’EPST (enseignement primaire secondaire et technique) Kwilu 1, se rallie à la position syndicale nationale et décrète un mouvement de grève dès ce lundi 04 octobre 2021 jusqu’à la résolution totale des revendications des enseignants », ont-ils promis.

Lire aussi  Kalemie : Des étudiants de l'UNIKAL dans la rue « pour exiger le départ de la Gouverneure accusée d'ingérence dans les affaires internes de l'Université »

Ils ont en outre convoqué une assemblée générale pour ce même lundi 04 octobre 2021 à Bandundu, pour la même raison. Pourtant, le Ministre Tony Mwaba avait annoncé à Mbuji-Mayi une issue favorable des négociations entre les enseignants et le Gouvernement. Selon le patron de l’EPST en séjour de travail au Kasaï-Oriental, le Gouvernement avait pris en compte les revendications des professionnels de la craie blanche et qu’il avait eu un début de solution.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires