Dodo Kamba balaye d’un revers de la main les allégations selon lesquelles seul le président ou le vice-président des Confessions religieuses est habilité à déposer le procès verbal des réunions auprès de l’Assemblée Nationale.
« La charte qui nous régit ne fait pas allusion à une telle chose », reconnaît t-il le lundi 04 octobre au cours d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME).
Pour Dodo Kamba, tous ceux qui pensent que les six confessions religieuses ne sont pas qualifiées pour déposer un PV au bureau de l’Assemblée Nationale sont dans le faux.
« Notre démarche est cohérente et respecte les textes », précise le Représentant légal des Églises du réveil du Congo, avant d’ajouter, « depuis que nous existons depuis plus de dix ans, aucun membre appartenant à l’église catholique ou l’ECC n’a déposé une correspondance au bureau de la chambre basse du Parlement au nom de toutes les confessions religieuses ».
Dodo Kamba est d’avis que les catholiques et les protestants ne veulent pas que cette question soit définitivement réglée.
« Ils n’ont pas cette volonté d’aller de l’avant. Voilà pourquoi nous ne pouvons pas continuer de céder à leur caprice. À l’heure actuelle, nous avons fini notre travail et nous prenons le peuple congolais à témoin », prévient l’homme de Dieu.
Malgré que le fameux PV est désormais soumis à l’approbation de l’Assemblée Nationale, les six confessions religieuses n’excluent pas de rencontrer leurs collègues catholiques et protestants « si nécessaire ».
« Nous sommes des Congolais. S’ils désirent nous rencontrer on ne refuserait pas », conclut Dodo Kamba.
Rachidi Mabandu