Incendie de la Poste de Bukavu : Le Gouvernement central assiste les sinistrés avec 300 millions des francs congolais

 

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a assisté les sinistrés du récent incendie ayant décimé la grande poste de Bukavu la nuit du 14 septembre dernier.

C’est le Ministre national des Affaires humanitaires et Solidarité nationale Modeste Mutinga qui a apporté l’enveloppe du gouvernemyent de la République, chiffré à trois cent millions des francs congolais (300 000 000 FC). Il était accompagné du vice-ministre de la Justice Amato Bayubasire, du Gouverneur Théo Ngwabidje et des certains élus dont Safari Kwinanika le dimanche 04 octobre 2021.

Devant les victimes de cet incident, le Ministre national en charge des Actions sociales et Affaires humanitaires Modeste Mutinga a expliqué que la délégation gouvernementale n’est pas à Bukavu pour rembourser les biens perdus lors de cette catastrophe, mais plutôt pour se rendre compte de l’état des choses, exprimer la compassion du Chef de l’État et celle du Gouvernement porté par Sama Lukonde, par la remise d’une aide tant soit peu pour soulager les sinistrés.

Lire aussi  Goma : Au moins "5 morts dans des circonstances de l'éruption volcanique"

« Seules 96 personnes étaient éligibles à cette aide, du fait que c’est seulement ces personnes qui étaient connues par la poste comme leurs locataires et avaient signées des contrats. Les autres étaient des sous locataires et non connues ni par la poste, ni par l’État congolais, mais grâce aux plaidoyers du Gouvernement provincial, tous les sinistrés de ce récent incendie ont été listés et sont estimés à plus de 100 personnes », a-t-il dit.

Le Gouverneur Théo Ngwabidje a remercié le Président de la République et Gouvernement central pour ce geste.

Il faut dire qu’au moins quatre (4) chaines de radios et télévisions étaient calcinées lors de cet incendie survenu dans la nuit du 14 au 15 septembre dernier, laissant également une centaine des personnes sans activités.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires