Kasaï-Oriental : Les enseignants nouvelles unités non payés boycottent la rentrée scolaire 2021-2022

Les enseignants nouvelles unités non payés de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental ont boycotté la rentrée scolaire 2021-2022. Malgré le lancement officiel de l’année scolaire qui a eu lieu ce lundi 04 octobre, ces enseignants réclament toujours la réalisation des promesses du gouvernement congolais.

Ils parlent notamment de leur mécanisation et l’uniformisation de salaire de tous les enseignants de la République Démocratique du Congo (RDC) ainsi que l’ajout du deuxième et troisième paliers.

Dans une interview accordée à ACTU7.CD, Dominique Ciuma, représentant du collectif des enseignants nouvelles unités non payés affirme que l’appel à la boycott de la rentrée scolaire a été respecté dans différentes écoles ce lundi. Il parle des écoles conventionnées catholique et protestante.


Par ailleurs, les enseignants nouvelles unités non payés promettent de se mobiliser dans le but de rencontrer le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique afin de lui remettre leur mémorandum.

« Toutes les écoles ont respecté notre mot d’ordre. Il s’agit des écoles conventionnées catholique et conventionnée protestante. Comme Ep Butoka, Ep Butumbi, Exode, Mutombo. Nous on pensait que la présence de notre ministre devrait résoudre le problème et nos difficultés en ce qui concerne notre mécanisation. Nous ne sommes pas prêts à reprendre malgré la présence du Ministre. Concernant la déclaration du Syndicat des enseignants, nous disons qu’il ne faut pas flatter le Ministre. C’est le moment de dire au Ministre les problèmes des nouvelles unités. Nous allons faire un effort pour rencontrer le Ministre de l’Enseignement. Nous allons le voir pour lui remettre notre mémorandum », a indiqué Dominique Ciuma.

Lire aussi  Kinshasa : Certains élèves n'ont pas repris le chemin de l'école pour manque d'objets classiques (Reportage)

Il ajoute que même les enseignants payés ont séché les cours ce lundi 04 octobre. Ils réclament, à leur tour, l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles.

Il faut dire que ces enseignants promettent de continuer avec la grève et d’initier des manifestations pacifiques jusqu’à la réalisation des promesses du Gouvernement congolais.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires