Prévue pour ce lundi 04 octobre 2021 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC), la rentrée scolaire édition 2021-2022 a été timide à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.
Dans les écoles privées, la rentrée a été plutôt effective. Au complexe scolaire la borne par exemple, une école privée où le Vice-gouverneur du Kwilu Félicien Kiway a lancé officiellement la rentrée scolaire au Kwilu, les élèves et enseignants ont répondu présents et les cours ont bel et bien débuté.
Cependant, dans les écoles publiques, le constat a été autre. Au Lycée Matondo et au Collège Kivuvu, quelques élèves et enseignants ont été aperçus dans les salles. À l’Institut Molende et autres établissements scolaires publics, les salles sont restées fermées et aucune présence ni des enseignants encore moins des élèves n’a été constatée.
À l’issue de sa ronde effectuée dans certaines écoles privées et publiques, le Vice-gouverneur du Kwilu a exhorté les enseignants de reprendre le travail et a appelé les enseignants de pousser leurs enfants pour l’école.
« (…) Dans les écoles publiques, jusque-là ils sont en train de rêver, y en a qui ont compris qu’il faut rentrer, mais dans les écoles privées, la rentrée a été effective, le cas de la borne que nous avons visitée. Mais dans les écoles publiques où nous sommes passés, le peu d’enseignants que nous avons vu et les enfants qui n’ont pas encore porté les uniformes, nous les avons exhortés de reprendre le travail. Ainsi, nous invitons tous les élèves qui trainent encore à la maison de reprendre le chemin de l’école et les parents doivent également y jouer un grand rôle », a-t-il déclaré.
De leur côté, les enseignants maintiennent toujours leur mouvement de grève, décision prise à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire tenue ce lundi 04 octobre 2021.
« Les délégués syndicaux ont décidé de ne pas reprendre les cours aujourd’hui étant donné que le Gouvernement ne manifeste pas la bonne volonté de voir un enseignant s’épanouir, parce que accorder à un enseignant 20.000fc pour ceux de la ville et 40.000fc pour ceux de l’intérieur, c’est se moquer de nous, c’est une façon de nous injurier, de nous pousser à souffrir. Nous ne reprenons pas le service, nous gardons la position de Kinshasa jusqu’à ce que le Gouvernement puisse répondre à nos revendications », a déclaré Jules Mokonzi, président du syndicat des enseignants du Kwilu.
C’est ce lundi 04 octobre 2021 que, depuis la ville de Mbuji-mayi, le Ministre de l’EPST a officiellement lancé la rentrée scolaire édition 2021-2022 sur toute l’étendue du territoire national.
Patrick Matanga, à Bandundu