En séjour à Goma depuis dimanche 03 octobre 2021, le Député national élu de Rutshuru François Nzekuye et le Sénateur Célestin Vunabandi se sont exprimés séparément sur l’état de siège. Ces deux parlementaires ont eu tous deux un même langage. Pour eux, c’est prématuré de demander la levée de l’état de siège auquel « on doit laisser du temps pour des résultats escomptés ».
Ces deux élus du Nord-Kivu ont soutenu que l’état de siège qui est dans sa phase de consolidation a besoin du temps pour arriver à rétablir la paix et la sécurité dans une province qui a connu la guerre pendant plus de 20 ans.
Tout en reconnaissant que beaucoup reste encore à faire pour la réussite de l’état de siège, ils ont cependant indiqué cette mesure exceptionnelle ne restera pas là pour toujours, mais plutôt sa levée dépendra de la bonne évolution de la situation sur terrain.
Vunabandi et Nzekuye ont à cet effet invité la population à soutenir l’état de siège dont l’objectif principal est l’éradication totale des groupes armés et forces négatives actifs dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Ils ont promis également d’être rigoureux dans le suivi des recommandations assorties de l’évaluation de l’état de siège à l’Assemblée Nationale tout comme au sénat pour que cette fois-ci la paix revienne.
David Lupemba