L’année scolaire 2021-2022 a démarré ce lundi 4 octobre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC). À Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, c’est Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) qui a procédé au lancement officiel à l’École Primaire Bena Kabongo 1. La cérémonie du jour s’est déroulée en présence du Gouverneur intérimaire de la province et de plusieurs autorités scolaire.
Dans son mot, le Ministre de l’EPST a rappelé le contexte particulier marqué par la pandémie et d’importants changements politiques intervenus au pays.
Par ailleurs, Tony Mwaba a rassuré le banc syndical du soucis du Gouvernement de poursuivre avec les discussions qui ont été suspendues en raison du lancement de l’année scolaire.
« Cette rentrée scolaire s’ouvre dans un contexte particulier marqué par la pandémie de Coronavirus et d’importants changements politiques intervenus dans notre pays. Nous répondons tous présents à la ferme volonté du Président de la République pour dire : l’éducation de la jeunesse constitue le socle du développement de notre pays. Une mobilisation est faite pour contrer les antivaleurs qui gangrènent notre secteur. Aux enseignants, le Gouvernement ne vous a pas oubliés et ne vous oubliera jamais », a lancé le Ministre de l’EPST.
Et d’ajouter : « Contrairement aux années antérieures, le Gouvernement est engagé à l’amélioration des conditions socio-professionnelle des enseignants. Avant le lancement de cette année scolaire, les discussions au sein de la commission paritaire gouvernement et banc syndical se poursuivent. Contrairement à ce qui a été dit par les ennemis de la gratuité, par la bonne fois, le Gouvernement a disponibilsé la somme de quarante mille francs au profit de chaque enseignant. Ceci en attendant les discussions qui sont en cours. Je vous appelle à la paix, travail et concentration ».
Tony Muaba a, à cette occasion, annoncé que l’année scolaire 2021-2022 est placée sous le signe de la rigueur pour la recherche de l’excellence. Le patron de l’EPST a, par la suite, assisté à un cours de grammaire aux côtés des élèves de 8e de l’EP Bena Kabongo.
Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique va lancer très bientôt la campagne « pas une école sans banc » et à l’installation de la mutuelle de santé des enseignants du Kasaï-Oriental.
Entre temps, annoncée depuis le jeudi 30 septembre, la publication des résultats de l’Examen d’État 2021 est toujours attendue au Kasaï Oriental.
Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi