Kasaï-Oriental : « L’enseignant ne serait plus confronté au déboursement d’une partie de son revenu pour des soins de santé » (Tony Mwaba)

 

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a inauguré, ce mardi 05 octobre, la Mutuelle de santé des enseignants de l’EPST à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du Gouverneur intérimaire. Elle a eu lieu dans les locaux de la Mutuelle de santé sur l’avenue Salongo, commune de Bipemba.

Pour Tony Mwaba, avec la mutuelle, l’enseignant ne serait plus confronté au déboursement d’une partie de son revenu pour des dépenses des soins de santé, qu’il s’agisse de lui-même ou de sa famille. Il affirme qu’à travers la mutuelle et le début de prise en charge des soins de santé, l’enseignant de la province du Kasai-Oriental verra sa condition de vie améliorer.

« (…) L’enseignant ne serait plus confronté au déboursement d’une partie de son revenu pour des dépenses des soins de santé, qu’il s’agisse de lui-même ou de sa famille. Il verra plutôt son revenu se stabiliser, pour être ainsi affectés à d’autres besoins essentiels de la vie. À travers l’opérationnalisation de la mutuelle et le début de prise en charge des soins de santé, l’enseignant de cette province verra sa condition de vie améliorer. Et, par effet d’entraînement, la qualité de l’enseignement autant. Il en sera de même en ce qui concerne le barrière d’accès au soins de santé primaires qui trouveront désormais des réponses concrètes », a déclaré le Ministre de l’EPST.


Jeannette Longa Musuamba, Gouverneur intérimaire a, à son tour, affirmé que « l’accès au soins de santé des enseignants ainsi que la gratuité de l’enseignement fondamental sont incontestablement la garantie de l’amélioration durable du système éducatif dans notre pays ».

Lire aussi  EPST : Namasia envisage une solution pérenne sur la paie des enseignants dans les territoires à accès difficile

Le patron de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique va lancer, ce mercredi 06 octobre, la campagne « pas d’écoles sans banc ». Cette campagne va marquer l’octroi des bancs à certaines écoles sur l’ensemble de la République Democratique du Congo.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires