Le député provincial Fidel Castro Ntumba Kambulu a déposé, le lundi 4 octobre 2021 au bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï, une proposition d’édit portant organisation et fonctionnement des morgues dans la province du Kasaï.
Selon cet élu du territoire de Tshikapa, l’objectif est de doter la province d’un cadre juridique pour l’organisation des morgues, étant donné qu’elles font parties de service sous tutelle de la province.
« Le présent édit intègre, par conséquent, un besoin de standardisation et d’harmonisation des politiques administratives des morgues sur l’étendue de la province du Kasaï afin d’assurer avec efficacité les exigences de la garantie des cadavres pour éviter leur état de putréfaction rapide », dit Castro Ntumba Kambulu.
Pour lui, l’absence d’un cadre juridique précis sur l’organisation et le fonctionnement des morgues et la réglementation de la levée des cadavres à la morgue, à la maison vers les cimetières « provoquent des abus énormes et des dégâts majeurs perpétrés par les amis et connaissances du défunt qui scandent les chants inappropriés, qui n’honorent pas les morts ».
Les objectifs de cette proposition, selon son initiateur, sont, entre autres, « l’organisation des morgues sur l’étendue de la province, réglementer son fonctionnement, interdire l’ouverture de cercueil déjà fermé à la morgue ou à la maison par les connaissances du défunt, respecter nos coutumes en respectant les mémoires des morts, punir les contrevenants et proposer les amandes et peines de prison conformément à l’esprit du présent édit ».
Cette proposition a été déposée quelques jours après l’ouverture de la session de septembre dite budgétaire. Ce député provincial invite, de ce fait, ses pairs à l’accompagner pour doter la province de cet instrument juridique.
Diaris Kindalo, à Tshikapa