Présidence CENI : La CENCO constate que le groupe de 6 « fonde sa majorité sur une interprétation erronée de l’article 17 de la Charte des confessions religieuses »

 

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) par le biais de son Vice-président, Mgr José Moko, Evêque d’Idiofa précise que les six Confessions religieuses croient être majoritaire sur base « d’une interprétation erronée » des textes qui régissant la Charte des Confessions religieuses et la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI (Commission Électorale Nationale).

Ce prélat catholique l’a signifié à Christophe Mboso, président de l’Assemblée Nationale dans une correspondance qui constate l’échec cuisant des discussions entre chefs religieux autour de la désignation du successeur de Corneille Nangaa Yebeluo.

« Nous constatons que les six autres Confessions religieuses fondent leur soit-disant majorité sur une interpretation erronee de l’article 17 de notre Charte et qu’elles ignorent totalement l’article 10 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI. Nous n’avons donc pas trouvé de consensus malgré notre demande leur adressée de nous présenter d’autres candidatures. Nous n’avons pas voté non plus », peut-on lire dans cette correspondance.

Lire aussi  Affaire Malonda : UDPS, LAMUKA, PPRD...Ngobila met fin aux ambitions de partis politiques

Mgr José Moko précise qu’un rapport global du présidium sur le processus de désignation des animateurs de la CENI par la plateforme des Confessions religieuses sera envoyé au président de l’Assemblée Nationale.

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires