Le notable de Rutshuru (Nord-Kivu) Mbusa Mukanda Aimé alerte sur sa sécurité « qui est en danger » ces derniers temps.
Sur ACTU7.CD ce mardi 05 octobre, ce défenseur des droits de l’homme informe qu’il vit sous des menaces des morts de la part des inconnus, ce après qu’il ait haussé la voix sur l’arrestation des présumés rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées) parmi eux des étrangers dimanche dernier à Kiwanja.
Aussi, ce dernier ne cesse de décrier l’activisme des groupes armés dans cette partie de la province du Nord-Kivu. D’après lui, des assaillants de Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) sont campés dans des champs périphériques de Nyamilima, à Nyamitwitwi.
“Nous demandons aux autorités compétentes de pouvoir vérifier si ces 5 ADF sont toujours à l’auditorat militaire de Rutshuru ou s’ils ont été libérés puisque la population de Rutshuru n’a plus de confiance aux autorités de l’état de siège en territoire de Rutshuru. Nous voulons qu’elles soient remplacés parce qu’elles font honte au Chef de l’État”, indique-t-il.
C’est le dimanche 03 octobre dernier que des présumés rebelles ADF ont été arrêtés dans un hôtel à Kiwanja par les services de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) et la Direction Générale de Migration (DGM).
Christopher Kambale, à Butembo