Ituri : Une colonne de véhicules attaqués par des présumés ADF à Mambelenga

 

Une colonne de véhicules, dont de nombreuses voitures, en provenance de Luna et qui se rendaient à Bunia, viennent d’être la cible d’une attaque armée au village Mambelenga, dans la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu, sur la route nationale numéro 4.


D’après nos sources dans la zone, l’attaque a eu lieu aux environs de 17heures de ce samedi 9 octobre 2021. Plusieurs voitures ont été forcées de rebrousser chemin vers Luna mais sans leurs passagers. Ceux-ci se seraient réfugiés dans la brousse, ajoutent nos sources. Les auteurs de cette attaque sont des présumés combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF), très actifs dans cette zone.

Aucune source sécuritaire ne s’est, pour le moment, pas encore prononcée sur cette attaque. Un agent de l’Agence Nationale des Renseignements, en poste à Luna, a confirmé cette nouvelle à ACTU7.CD. Celui-ci affirme, photos à l’appui, que des voitures portant des traces de balles ont rebroussé chemin.



Cette attaque se produit alors que le gouverneur militaire de l’Ituri, qui a séjourné dans la cité de Komanda plus au nord, a lancé vendredi 8 octobre 2021, les travaux de réhabilitation de l’axe Komanda-Luna.

Depuis le début des attaques contre les véhicules et l’organisation des convois sur cet axe, l’armée dénonce le non respect des consignes sécuritaires par plusieurs chauffeurs. Après plusieurs séries d’attaques, les autorités militaires avaient interdit la circulation sur cet axe après 16 heures.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires