Kasaï : un député veut déposer une question orale avec débat pour obtenir du ministère de développement rural les explications sur le retard dans la construction des forages d’eaux

 

Trois mois après la catastrophe de la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa, le député national Simon Mulamba promet de déposer au début de la semaine prochaine, au bureau de l’Assemblée nationale, une question orale avec débat pour obtenir du ministre de développement rural les explications claires et précises sur le retard d’installation des forages d’eaux dans la ville de Tshikapa au profit des victimes.


L’élu de Tshikapa territoire l’a fait savoir à ACTU7.CD ce samedi 9 octobre 2021, dans une interview accordee sur l’implication des élus nationaux dans la léthargie observée dans la prise en charge de la population victime d’eau contaminee.

« je dépose dès ce lundi, une question orale avec débat au Ministre d’Etat en charge du développement Rural qu’il vienne s’expliquer devant les députés, où sont partis les forages promis à la population 3 mois après la catastrophe? Si la reponse ne sera pas satisfaisante, une motion sera déposée à son encontre », précise l’élu de Tshikapa.


Le député Mulamba Mputu se dit inquièt de voir après les multiples cris d’alarmes lancés en direction du gouvernement, demeurer sans succès. Les victimes surtout les femmes développent des lésions vaginales…

A en croire cet élu, « je compte beaucoup de victimes parmi mes électeurs habitant la ville de Tshikapa que les riverains du secteur de Kabambayi. J’avais, il ya deux mois, pris la parole du haut de la tribune de la plénière de l’assemblée Nationale par une question d’actualité, alerter l’opinion nationale et internationale, mais sans succès ».

Il est à noter que le gouvernement avait promis de construire les forages d’eau après la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires