Idjwui/Santé : Ngwabidje lance les travaux de construction d’un pavillon consacré aux urgences à l’hôpital de Monvu

 

C’est par un signe symbolique de pose de la première pierre que le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabije Kasi accompagné du mwami (chef, ndlr) du territoire d’Idjwi Roger Ntambuka, a lancé les travaux d’érection d’un pavillon de prolongement de l’hôpital de Monvu dans ce territoire, plus précisément dans la chefferie Ntambuka le dimanche 10 octobre 2021.


Selon la cellule de communication du Gouvernorat, ce nouveau bloc d’urgence qui vient renforcer l’hôpital de Monvu sera constitué aussi de deux (2) salles de consultation et tous les services de comptabilité de l’hôpital. Les travaux sont financés par le Gouvernement provincial du Sud-kivu sous le leadership du Gouverneur et exécutés par l’entreprise Maison de bâtisse pour une durée de quatre (4) mois hors intempéries. À la fin des travaux, le bloc construit sera équipé par le Gouvernement provincial.

Interrogée par la cellcom du Gouvernorat, la population d’Idjwi dans son ensemble a vivement remercié l’autorité provinciale du Sud-Kivu qu’elle a encouragée pour sa « politique de proximité » et son action posée qui vient répondre à leurs doléances et celles des élus provinciaux du coin.


Pour Ngwabidje, la construction de ce bâtiment est l’une des réponses aux besoins sociaux de ses administrés d’Idjwi sud, une action qui pourra s’étendre aussi à idjwi Nord, et ce en conformité avec la devise du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui est le peuple d’abord.

Dans la foulée, le Chef de l’Exécutif provincial du Sud-Kivu a sensibilisé la population d’Idjwi à collaborer avec les forces de l’ordre pour lutter contre l’insécurité dans leur milieu et ceci pour contribuer au développement de leur territoire.

Après la pose de la première pierre, l’autorité provinciale s’est rendue compte « avec satisfaction » du fonctionnement de l’hôpital de Monvu au cours d’une visite guidée par le Dr Pacifique Chiralwirwa, médecin Directeur et les sœurs de la compagnie de Marie qui gèrent cet hôpital qu’il a félicités et tout leur staff pour « le bon travail » dans cette structure sanitaire qui fait la fierté de la Province.

Tomy Lupemba avec CP

Lire aussi

Les plus populaires