Ituri : Au moins 200 vaches pillées par les combattants CODECO à Bandoni

 

Au moins deux cents (200) vaches viennent d’être pillées par les présumés miliciens de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) le soir de mercredi 13 octobre 2021 au village Bandoni, groupement Tambaki dans la chefferie de Bahema-Banywangi, dans la province de l’Ituri.


Les sources de la société civile de cette chefferie croient savoir que ces assaillants seraient de la chefferie de Walendu Tatsi. Selon les mêmes sources, ces bêtes ont été conduites en direction du village Buwayare avant d’être acheminées sur la chaîne de Monts Bleus dans le secteur des Walendu Tatsi.

Des sources sécuritaires indiquent que l’armée s’est lancée à la poursuite de ces miliciens pillards en vue de retrouver ces bovins. Le vol des vaches était jusqu’ici la marque de fabrique de l’Armée de Libération du Congo (ALC), branche dissidente de la CODECO jadis active dans la localité d’Ezekere, proche de Bunia. Depuis que l’armée avait mis à prix la tête de son chef, Justin Maki alias Petit Loup de la Montagne, après l’avoir chassé de son bastion, ce groupe armé s’était mis en retrait.


Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires