Ituri : 5 officiers de l’armée condamnés à 10 ans de prison et radiés des FARDC pour détournement de la ration des militaires

 

La Cour militaire de l’Ituri vient de condamner, ce vendredi 15 octobre 2021, sept (7) officiers de l’armée congolaise poursuivis pour des faits de détournement de la ration alimentaire calculée en argent et des deniers publics.

Cinq (5) officiers reconnus coupables de faux en écriture, détournement de la ration destinée aux militaires au front et des fonds destinés à l’état de siège ont écopé de dix (10) ans de servitude pénale et devront être renvoyés de l’armée. Deux (2) autres officiers poursuivis pour les mêmes faits ont bénéficiés des circonstances atténuantes et ont été condamnés à douze (12) mois de prison ferme.

Commentant cette décision de justice, le porte-parole de l’armée en Ituri parle d’un « message fort » adressé aux responsables des unités de l’armée qui devront comprendre que « le train de la bonne gouvernance est en marche » même au sein de l’armée.

Lire aussi  Lubero : au moins 9 morts dans des affrontements entre deux factions rebelles à Liboyo

« (…) Le train de la bonne gouvernance est en marche, le temps de détournements, de la mégestion doit prendre fin (…) Cette condamnation des hauts gradés au sein de l’armée est un message fort pour (…) ceux-là qui ont de grandes responsabilités au sein des forces armées (…) Ce n’est que le début (…) », prévient le lieutenant Jules Ngongo.

Lors de son séjour en Ituri, en juin dernier, le Président de la République Félix Tshisekedi avait pointé « une maffia et une magouille » au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Quelques semaines après, l’Inspection générale de l’armée avait annoncé l’arrestation des officiers impliqués dans ces pratiques.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires