Ituri : Vers la reprise des activités scolaires dans les écoles conventionnées à Mambasa

 

C’est peut être le début de la fin de la grève dans les écoles conventionnées catholiques oeuvrant dans la cité de Mambasa en Ituri. Une grande rencontre a réuni le jeudi 14 octobre 2021, les enseignants grévistes et les délégués de la Conseillerie Résidente de ces écoles afin de désamorcer ce mouvement de grève qui se durcit.

D’après un des participants à cette réunion, il a été demandé à chaque participant de bien « clarifier sa position par rapport à la reprise des cours dès vendredi 15 octobre 2021 avant la prise des décisions par les services compétents ». Plusieurs enseignants présents à cette rencontre ont décidé de « reprendre les cours en attendant que le gouvernement réponde à leurs revendications ».

Un autre participant joint par ACTU7.CD « regrette que les autorités cherchent à intimider plutôt qu’à comprendre nos états d’âme ». Pour lui, les enseignants « peuvent rentrer à l’école mais sans enseigner et ça n’est pas sérieux du tout ».

Lire aussi  Kwilu : Willy Itsundala suspend le proved/kwilu1 pour "détournement présumé de 8 millions CDF"

Comme dans plusieurs parties du pays, les enseignants de Mambasa ont observé le mouvement de grève dès le 4 octobre dernier. Quelques jours après, les activités scolaires ont repris dans plusieurs écoles pendant que le mouvement se durcissait dans les écoles conventionnées catholiques.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires