Justice : La rentrée judiciaire prévue ce samedi 16 octobre au Palais du peuple

 

La rentrée judiciaire en RDC est confirmée pour ce samedi 16 octobre à 10 heures au Palais du peuple, fait savoir le service de communication de la Cour constitutionnelle. Cette cérémonie solennelle sera marquée par le discours du président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kaluba. Le Président de la République, le Premier ministre, les deux présidents de deux chambres du Parlement…devraient prendre part à la manifestation.


Une rentrée judiciaire chez les magistrats, intervient après les vacances dites de vacation décrétée par les chefs des juridictions du 15 août au 15 octobre de chaque année. Ces vacances sont arrêtées pour permettre aux magistrats de se reconstituer. Pendant cette période, il s’organise toujours des audiences de vacation, surtout en matières civile.

La rentrée judiciaire vient inaugurer la reprise normale des activités dans les juridictions avec des procédures ordinaires. Après la Cour de cassation et le Conseil d’État prépareront également leur rentrée solennelle.


Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires