Komanda : « La situation s’est améliorée grâce aux forces armées  » (Société civile)

 

La vie reprend peu à peu son rythme normal dans et autour de la cité de Komanda, chef-lieu de la chefferie de Basili, dans le territoire d’Irumu, en Ituri. Pour la société civile locale, c’est grâce aux actions de l’armée que la situation sécuritaire s’est considérablement améliorée.

Ce lundi 18 octobre 2021, la vie reprend ses allures dans la cité de Komanda. À en croire un habitant de cette cité, une dizaine de boutiques, officines pharmaceutiques et même des supérettes ont ouvert leur porte. La société civile locale se réjouit de la reprise des activités « consécutive aux actions de l’armée en opération dans la zone ». Elle appelle la population ayant fui de revenir dans la cité et à l’armée d’intensifier la pression sur les groupes armés en vue d’un retour définitif de la paix.

« (…) La situation s’est améliorée grâce aux forces de défense. Nous appelons la population à regagner Komanda. Nous ne voulons pas que komanda soit détruit par les ennemis de la paix, nous voulons la paix (…) Nous demandons aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo de traquer ces ennemis sans état d’âme, comme promis par le Gouverneur militaire de l’ituri, et de les poursuivre dans la forêt pour que la population reste calme dans leurs villages », a déclaré Gustave Kakani, membre de la coordination de la société civile de Komanda.

Lire aussi  Sud-Kivu : 36 civils tués et 51 maisons attaquées au mois de novembre, la situation sécuritaire demeure précaire (société civile)

La cité de Komanda, à près de soixante-quinze (75) kilomètres au sud de Bunia, a été secouée par une série d’attaques rebelles entre fin septembre et début octobre 2021. Plus de la moitié des habitants ont trouvé refuge notamment dans le territoire de Mambasa où leur nombre a été estimé à plus de soixante-dix mille (70 000).

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires