Kwilu : la RN1 sur le point de se couper en deux entre Masi-manimba et Yama

 

La Route Nationale numéro 1 (RN1) qui part de la province du Kongo-Central en passant par celles du Kwilu et du Kwango est menacée de se couper en deux au niveau de son tronçon entre la cité de Masi-manimba et le village Yama.


Selon l’administrateur du territoire de Masi-manimba, Jean-Bosco Mukubidi, ce tronçon se trouve dans état de délabrement très avancé et quelques pluies vont complètement le couper.

« (…) La nationale numéro 1 à partir de Masi-manimba pour aller au village Yama, s’est vraiment coupée, il n’y a plus rien comme bitume ou macadam. C’est vraiment dégradé. Après deux ou trois pluies, s’il n’y a pas de solution, les véhicules qui vont à Kikwit, Tshikapa et autres n’auront plus accès », a-t-il prévenu.


Il a en outre appelé le gouvernement central à intervenir car selon lui, cette situation pourrait provoquer des accidents de route.

« (…) Je demande au gouvernement central d’intervenir rapidement parce qu’il y a eu beaucoup d’accidents sur cette route. Alors il faut intervenir à temps parce qu’il ne faut pas attendre que le tout soit complètement coupé (…) », a-t-il ajouté.

Récemment, la Banque Africaine de Développement (BAD) avait annoncé le financement de près de 70 Millions de dollars américains pour la réhabilitation de cette route.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires