RDC : Un Conseil permanent entre Gouvernement et banc syndical de l’EPST mis sur pied

 

La République Démocratique du Congo (RDC) a mis sur pied, le mercredi 20 octobre, un conseil permanent entre le Gouvernement et le banc syndical de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). C’est la conséquence d’un arrêté interministériel signé entre le Vice-Premier Ministre de la Fonction publique, les ministres des Finances, de l’EPST et du Budget, rapporte le service de communication de l’EPST.

Le conseil permanent Gouvernement-banc syndical de l’EPST, explique la source, ouvre la voie à la reprise des négociations entre l’État et les enseignants des écoles conventionnées catholiques en grève depuis la rentrée scolaire 2021-2022. Les grévistes exigent l’exécution du protocole d’accord signé entre le Gouvernement et l’Intersyndical en décembre 2019.

L’observance de la grève des enseignants est à la base des manifestations des élèves et parents à travers le pays. À Kinshasa comme à l’intérieur du pays, plusieurs marches sont organisées pour interpeler aussi bien les enseignants que les autorités du pays à trouver une solution en vue d’assurer les enseignements dans ces établissements.


Rachidi Mabandu

Lire aussi  Kasaï Oriental : Les élèves des écoles islamiques dans la rue pour réclamer la paie de leurs enseignants

Lire aussi

Les plus populaires