Affrontement à Fizi : La NDSCI interpelle la « conscience » des autorités

Suite aux affrontements récurrents dans les hauts et moyens plateaux de Fizi au Sud-Kivu, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI-Chunvi ya Congo) se dit très préoccupée par cette situation d’insécurité qui ronge tout le territoire et qui est à la base de plusieurs violences.

Cette structure citoyenne a exprimé son ras-le-bol dans un communiqué du noyau de Fizi et dont une copie a été exploitée par ACTU7.CD.

«(…) Vu les conditions difficiles que traverse la population de Fizi, la NDSCI appelle le Gouvernement congolais à s’adonner de toutes ses forces afin de ramener la paix dans le territoire. Elle lance aussi un cri d’alarme au Gouvernement et aux organisations non gouvernementales de venir en aide à la population qui, pendant ce moment difficile, est éparpillée dans les différentes contrées du Territoire de Fizi où elle passe la nuit à la belle étoile », lit-on dans ce communiqué.

Lire aussi  "Amélioration" de la situation sécuritaire à Beni : La MONUSCO annonce son départ imminent

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile exhorte enfin la population à s’abstenir des informations « divisionnistes » et semant la panique entre les communautés.

« Laissons seul le Gouvernement congolais se prendre en charge pour libérer son peuple », poursuit ce communiqué signé par Nebo Mboka, chargé de communication de la NDSC/Fizi.

Plus de sept mille huit cents (7.800) personnes se sont déplacées à Baraka et ses environs suite aux affrontements à répétition dans cette partie de la province du Sud-Kivu, selon le dernier rapport de OCHA publié mercredi 20 octobre dernier.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires