Dossier Bukangalonzo : Augustin Matata Ponyo devant la Cour Constitutionnelle ce lundi 25 octobre

 

Le sénateur Augustin Matata Ponyo est attendu à la Cour Constitutionnelle ce lundi 25 octobre 2021, dans l’affaire l’opposant avec le ministère public sur le dossier de détournement des fonds alloués au projet agro industriel de Bukangalonzo.


Dans un extrait de rôle signé par
le greffier principal Mubwisa Lunzey Scholastique, l’ex premier ministre congolais ne se présentera pas seul à la cour constitutionnelle. Il sera accompagné de Patrice Kitebi Kibol Mvul, Mvulu Patrice et Grobler Christo.

Cette affaire a été transférée à la Cour Constitutionnelle depuis le lundi 30 août dernier pour fixation d’audience, selon une source proche du dossier.



À la suite des révélations de l’inspection générale des finances (IGF) sur des éventuels détournements des fonds (plus de 200 Millions USD) dans la production du parc agro industriel de Bukangalonzo, le Procureur général près la Cour Constitutionnelle s’est saisi du dossier pour demander l’autorisation des poursuites contre Matata. Le 15 juin dernier, la plénière du Sénat avait voté contre l’autorisation des poursuites et la levée des immunités de Matata Ponyo. Quelques semaines plus tard, soit le 05 juillet, le bureau du Sénat a autorisé les poursuites contre Matata dans les dossiers sur la zairianisation. Les avocats du sénateur avaient dénoncé un acharnement politique contre leur client. Selon eux, le régime actuel veut écarter un potentiel candidat à la présidentielle prévue en 2023.

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires