Affrontement à Fizi : Le Député Claude Misare invite le gouvernement à agir en toute urgence pour éviter toute surprise

 

Les affrontements récurrents et à répétition dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira et Fizi dans la province du Sud-Kivu continuent à inquieter plusieurs congolais.

Le Député national Claude Misare, élu de la circonscription électorale d’Uvira monte au créneau et déplore les violences dans ces régions et invite à cet effet le Gouvernement du pays à agir dans l’urgence.

« Nous déplorons ce qui se passe dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira et Fizi depuis plus de 2 semaines et nous demandons au gouvernement de traiter ce dossier avec plus de sérieux pour ne pas être surpris un jour », confie Claude Misare à ACTU7.CD.


Cet élu du peuple indique que tous les déplacés de toutes les communautés sans discrimination sont cantonnés dans les cas érigés à Baraka et ses environs. Il réagissait ainsi aux propos de certains membres des communautés Banyamulenge qui dénonçaient la discrimination de leurs membres en déplacement à Baraka.

Lire aussi  Rutshuru : 5 personnes kidnappées par les M23/RDF à Rugari

« Les victimes en déplacement de toutes les communautés Bafuliru, Bavira, Babembe, Banyindu, Banyamulenge, Banyarwanda sont tous dans les cas à Baraka », a-t-il précisé.

Le député UNC (Union pour la Nation Congolaise) appelle ainsi les membres de la communautés Banyamulenge qui détiennenent les armes de les déposer et vivre en RDC comme ils vivent dans d’autres pays.

« Pour la paix et la cohésion sociale, nous demendons aux banyamulenge, s’ils sont réellement des congolais de déposer les armes et se comporter comme des congolais en mettant fin à cette guerre qui fait souffrir tout un peuple », a-t-il renchérit.

Il est à noter qu’en date du 12 octobre 2021, des violents affrontements opposent les groupes armés d’autodéfense (Banyamulenge) Ngumino, Twigwaneho dirigé par le colonel déserteur des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) Michel Rukundo Makanika aux Biloze Bishambuke et alliés dans les hauts plateaux de Fizi.

Ces affrontements ont causé mort d’homme, plus de dix (10) villages incendiés et plus de 7800 personnes déplacées de leurs villages vers la ville de Baraka et ses environs.

Lire aussi  Kasaï : le commandant de la 2è zone de défense des FARDC à Tshikapa pour le maintien de la paix

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires