Ass. Nat. : Sur 500 députés nationaux, seuls 287 députés ont élaboré les rapports des vacances parlementaires

 

Les députés nationaux se sont penchés sur l’examen et l’adoption de la synthèse des vacances parlementaires. C’était lors de la plénière convoquée par le bureau de l’Assemblée Nationale et présidée par Jean-Marc Kabund, premier vice-président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso étant empêché.

Le rapporteur de la commission instituée à cet effet, a fait savoir qu’en date du 11 juin 2021, le rapport synthèse des vacances parlementaires a été jugé recevable par l’assemblée plénière.

De juin à septembre 2020, 70 rapports des vacances parlementaires et de décembre 2020 à mars 2021, 162 rapports de vacances parlementaires ont été élaborés.


Dans le but de se conformer à l’article 137 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, sur ordre de l’assemblée plénière, a signé une ordonnance n°010/4/Président/Assemblée Nationale/2021 du 18 juin 2021 portant prorogation de la durée de la mission de la commission spéciale et temporaire chargée d’exploiter les rapports des vacances parlementaires de juin à septembre 2020 et de décembre à mars 2021.

Lire aussi  "les thuriféraires du FCC et leurs alliés de LAMUKA, ECC et CENCO sont descendus dans les rues pour célébrer à leur manière la mise en place de l'équipe Kadima" (André Mbata)

De ces travaux, il ressort que 287 députés nationaux ont déposé leurs rapports des vacances parlementaires ; 151 circonscriptions électorales ont été couvertes et la province du Lualaba occupe la première position concernant le dépôt de rapports des vacances parlementaires.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires