CENI : Corneille Nangaa à pied d’œuvre pour l’organisation des élections des gouverneurs dans les 14 provinces à problème

 

Daniel Aselo, Vice-Premier Ministre Ministre de l’intérieur a donné son accord pour l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces à problème. Il a saisi, à travers une note datée du lundi 18 octobre dernier, le président de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) pour cet exercice.

De son côté, Corneille Nangaa est déjà à pied d’œuvre et veut s’assurer de la réussite de ces échéances électorales. Mercredi 20 octobre dernier, il a présidé une importante réunion de la plénière.

Au cours de cette réunion ordinaire, les membres de la plénière de la CENI ont passé en revue plusieurs aspects liés au fonctionnement de l’administration électorale, mais aussi ceux liés au processus électoral, à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces à problème, 14 au total.


Selon le service de communication de la centrale électorale qui livre l’information à ACTU7.CD, les membres de la plénière de la CENI ont aussi examiné la notification faite par le VPM de l’intérieur pour l’organisation des élections des gouverneurs et de leur vice dans ces provinces.

Lire aussi  Présidence de la CENI : Adolphe Muzito et Martin Fayulu appellent à des manifestations sur l'ensemble du pays

Le Bas-Uele, Haut-Lomami, Ituri (après la levée de l’état de siège), Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Kinshasa (élection du vice-gouverneur), Kwango (vice-gouverneur), Lomami, Mai-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo, Kongo-Central sont ces provinces concernées par ces élections.

Plusieurs de ces gouverneurs et vice ont été frappés par des motions de défiance, de censure et/ou pétition par les assemblées provinciales respectives. La plupart ont été destitués suite à l’incompétence et de manque d’orthodoxie dans la gestion des ressources financières deux ans après leur prise de fonction.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires