La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) vient de rendre public son calendrier pour les élections des gouverneurs et vice-Gouverneurs dans les 13 provinces où les autorités provinciales ont été destituées par les assemblées provinciales.
Selon ce calendrier publié ce vendredi 22 octobre, les gouverneurs et vice-gouverneurs seront votés par les députés provinciaux le 03 décembre prochain.
Du 25 octobre au 31 octobre, les candidats vont procéder au dépôt des candidatures dans les représentations de la CENI au niveau de chaque province concernée par ces élections.
Le traitement des contentieux des candidatures par la cour d’appel est fixé du 11 au 17 novembre 2021.
Du 29 novembre au 1er décembre est prévu la campagne électorale, avant le vote le 03 décembre, des gouverneurs et vice-gouverneurs par les députés provinciaux et la publication des résultats provisoires par la CENI.
La publication des résultats définitifs par la cour d’appel est programmé pour le 21 décembre 2021.
Les 13 provinces concernées par ces élections sont le Bas-Uele, Haut-Lomami, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Kinshasa (élection du vice-gouverneur), Kwango (vice-gouverneur), Lomami, Mai-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo, Kongo-Central. La province de l’Ituri n’est pas concernée suite à l’état de siège décrété par le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour endiguer l’insécurité dans cette partie du pays.
Ci dessous le calendrier complet :
Hervé Landry Ngoyi