Ituri : Des civils kidnappés et plusieurs biens pillés par une coalition CODECO-FPIC à Exode, près de Mongwalu

 

Une coalition des combattants rebelles de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) et la Force Patriotique et Intégrationiste du Congo, (FPIC) a pris d’assaut le village Exode, à près de dix (10) kilomètres au sud-ouest de la commune rurale de Mongwalu, dans le territoire de Djugu en Ituri.

D’après un acteur de la société civile locale qui s’est confié à ACTU7.CD, cette attaque a eu lieu l’après-midi de jeudi 20 octobre 2021. Ces rebelles ont tiré plusieurs coups de feu en l’air avant de se livrer au pillage des biens de la population. Certaines personnes ont été prises en otage par les mêmes combattants qui les ont forcées de transporter leurs butins, ajoute la même source.

Cette attaque a provoqué le déplacement massif des habitants de cette localité vers la commune rurale de Mongwalu. Des sources locales indiquent que le mouvement des habitants se poursuit jusque la matinée de ce vendredi 21 octobre 2021.


Pendant ce temps, l’armée continue ses opérations militaires contre plusieurs bastions de ces deux (2) milices dans plusieurs localités de Djugu et Irumu. Le bilan à mi-parcours de ces opérations fait état d’au moins quatre-vingts (80) combattants tués et plusieurs armes récupérées par l’armée.

Lire aussi  Manifestations anti-Monusco : "Nous sommes sur le départ" (Kassim Diagne)

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires