Kasaï : L’Assemblée provinciale réautorise le versement des recettes à Afriland First Bank quelques mois après la réhabilitation du Gouverneur

L’Assemblée provinciale du Kasaï a, au cours d’une plénière de mardi 19 octobre 2021, levé la mesure interdisant le versement des recettes de la province à Afriland First Bank.

Cependant, la première institution provinciale se décide de créer une commission mixte composée de l’Assemblée provinciale, le Gouvernement et l’Afriland First Bank.

Les députés provinciaux motivent cette décision par le fait de vouloir être suffisamment informés de la situation financière de ladite banque, et savoir à quelle hauteur s’élève l’argent emprunté par le Gouverneur la province afin de le rembourser.


« L’Assemblée provinciale décide à ce jour, de lever la mesure interdisant le versement des recettes de la province à Afriland First Bank. Donc à dater de ce jour, les recettes de la province doivent être versées à cette banque », a déclaré le président de l’Assemblée provinciale, Aloïs Mushitu Ngenge.

Lire aussi  Félix Tshisekedi aux opérateurs miniers : "Le Congo auquel vous avez eu l'habitude de dominer, c'est fini"

Pour rappel, cette décision de la suspension de versement de recettes à Afriland First Bank avait été prise par l’Assemblée provinciale à la suite de la déchéance du Gouverneur, pour « sécuriser les biens de l’État ». Ainsi, les contribuables ont été orientés à la Banque Centrale du Congo (BCC), agence de Tshikapa.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires