Méningite à Banalia : 134.213 personnes déjà vaccinées, soit une couverture de 91,03% (Conseil des ministres)

 

S’agissant de l’épidémie de méningite à Banalia, dans la province de la Tshopo, le Ministre de la Santé publique,
Hygiène et Prévention a signalé que la vaccination réactive se poursuit. Sur la cible attendue de 142.989 personnes, un total de 134.213 a été déjà vacciné, soit une couverture vaccinale de 91,03%.


Le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a, par ailleurs, informé le Conseil que le cumul de cas est de huit (8) cas enregistrés dont cinq (5) confirmés, trois (3) présumés et deux (2) vivants dans le Centre de traitement d’Ebola de l’Hôpital Général de Référence de Beni. Le taux de létalité est de 75%.

Par ailleurs, le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a informé le Conseil de la tenue récente, sous le Haut Patronage du Président de la République, du deuxième Forum d’évaluation des engagements de la déclaration de Kinshasa de juillet 2019, en faveur de la vaccination et l’éradication de la poliomyélite.


Dans un contexte de crise sanitaire et économique engendrée par la pandémie de la Covid-19, il a indiqué que le mécanisme de suivi des engagements de la déclaration de Kinshasa mis en place a permis aux Gouvernement Central et Provinciaux d’assurer un financement domestique prompt en faveur de la vaccination et un suivi régulier des activités ayant contribué à l’amélioration de la couverture vaccinale des enfants congolais complétement vaccinés de 35% à 53%, entre 2018 et 2020.

La zone de santé de Banalia dans la province de la Tshopo fait actuellement face à plusieurs cas des maladies similaires à la méningite, la diarrhée sanguinolente ainsi que la rougeole, dans des carrières d’or. L’annonce a été faite le dimanche 15 août 2021 par le médecin chef de zone de cette entité sanitaire, Patrick Mbenga.

R.M

Lire aussi

Les plus populaires