Maï-Ndombe : Plusieurs blessés et plus de 100 ménages emportés par un vent violent à Mushie

 

Des dégâts énormes ont été enregistrés à Mushi, dans la province du Maï-Ndombe, à la suite d’une pluie diluvienne accompagnée d’un vent violent qui aurait emporté plus de cent (100) habitations dans la nuit de samedi 23 à ce dimanche 24 octobre 2021.

D’après le parlementaire de cette contrée, Didas Pembe, plusieurs personnes y compris les enfants ont été blessés au passage de cet « ouragan », d’où son appel à la solidarité aux victimes.

« (…) C’est un ouragan qui a détruit plus de 100 maisons, il y a des dizaines et dizaines des familles qui sont restées sans abri, il y a des écoles dont les toitures ont été arrachées. Face à cette détresse, je demande au Gouvernement central, au Gouverneur de la province de Maï-Ndombe, au Ministre des Affaires humanitaires et bien sûr au Premier ministre et au président de la République d’apporter l’aide nécessaire pour aider cette population tant meurtrie et qui ne sait aujourd’hui passer un lendemain meilleur parce qu’ils n’ont plus de maisons, non plus quoi que ce soit pour survivre. Voilà pourquoi je demande cette aide d’une façon solennelle », a-t-il alerté.


Il a, en outre, rajouté que des blessés, victimes de cette catastrophe sont hospitalisés. Il note également l’indifférence parfois des autorités face à certaines catastrophes auxquelles font souvent face les habitants de cette partie du pays.

Lire aussi  Beni : Des filles mineures victimes d'exploitations sexuelles à Ruwenzori (dénonciation)

« Nous avons eu quelques catastrophes chez nous dans le Maï-Ndombe, nous avons connu des accidents, mais ça s’est passé dans une indifférence totale. Nous ne voudrions pas que ces genres des choses s’installent chez nous dans nos mentalités. Je demande au président de la République, au chef du Gouvernement et aux Ministres de s’impliquer personnellement pour que la population de Mushie puisse être assistée dans ce moment tellement difficile », a-t-il ajouté.

D’autre part, Il a appelé la population de Mushie au calme, car selon lui, il amorcera des démarches en sa faveur pour qu’elle soit assistée.

Patrick Matanga

Lire aussi

Les plus populaires