93 millions USD de dépassement en septembre 2021 contre 18 millions USD en 2020 à la Présidence : « Une gabégie financière couverte par l’IGF » (ODEP)

La Présidence de la République a réalisé un dépassement budgétaire de l’ordre de 93 millions USD au mois de septembre 2021 contre 18 millions USD en 2020. L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), dans un communiqué de presse rendu public le lundi 25 octobre, estime que c’est « une gabégie financière couverte par l’Inspection Générale des Finances (IGF).

« Membre de l’UDPS, l’IGF Alingete fait maintenant l’apologie de la mégestion des finances publiques et couvre la gabegie financière à la Présidence, devenue le symbole des dépassements budgétaires=faute de gestion. Le contrôle ne peut avoir pour fondement le mensonge », déclare l’ODEP dans son communiqué de presse.

Selon l’ODEP, le dépassement répété à la présidence, est « justifié en partie par le nombre pléthorique du personnel politique recruté dans le cabinet du Président de la République. De 445 en
2019 à 1.018 en 2021, et bientôt 1.096 en 2022. » L’ODEP souligne le fait que la Présidence de la République ait recruté 445 collaborateurs en 2019 et 1.096 en 2022.


Dénoncé par l’ODEP pour ses derniers propos sur le dépassement à la Présidence, Jules Alingete persiste et signe : « Les dépassements budgétaires ne sont pas des détournements de deniers publics ». Il a affirmé ses propos le samedi dernier au cours d’une conférence de presse tenue ensemble avec le Ministre des Médias et Porte-parole du Gouvernement.

Lire aussi  RDC : "Les cryptomonnaies, bitcoins et autres monnaies virtuelles sur des plateformes électroniques ne sont ni règlementés ni autorisés" (BCC

« Le dépassement budgétaire arrive en cas de paiement en procédure d’urgence. C’est lorsqu’il y a extrême nécessité. On passe directement au ministère des Finances demander un paiement. Souvent le budget n’est pas informé. À la fin de la période lorsqu’on harmonise les comptes, on constate qu’il y a eu dépassement. Ce n’est pas un détournement ou une faute de gestion parce que nous vérifions cela. Parfois ces dépassements sont nécessaires, car exigés par les impératifs. Le dépassement budgétaire n’est pas un détournement ou un acte de mégestion. Il arrive simplement lorsqu’on n’a pas respecté la procédure budgétaire », a fait savoir Jules Alingete.

R.M

Lire aussi

Les plus populaires