Le président sortant de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Corneille Nanga a, au cours d’une petite séance d’au revoir organisée par le secrétariat exécutif national ce lundi 25 octobre, félicité son successeur Denis Kadima pour sa désignation à la tête de la centrale électorale et toute l’équipe qui l’accompagne, mais aussi invité les agents et cadres de cette institution d’appui à la démocratie à les soutenir.
« (…) Demain mardi 26 octobre 2021, ce sera le tour de mon
successeur, en la personne de Monsieur Denis Kadima
Kazadi de prêter serment. J’en profite pour leur présenter, à
lui et à toute son équipe, mes vives félicitations. Dans les heures qui suivront, je vais devoir passer la main. Si je peux me permettre une dernière recommandation, c’est
de vous inviter à soutenir le nouveau management même au-delà du soutien que vous m’avez apporté », peut-on lire dans une correspondance sanctionnant la derneire réunion de son mandat à la tête de la CENI.
Et d’ajouter : « En fait, vous faites partie des institutions et en cette noble qualité, vous n’êtes pas des militants des partis politiques quelles que soient vos convictions personnelles ».
Corneille Nangaa a été désigné comme président de la Commission
Électorale Nationale Indépendante par les confessions religieuses et entériné par l’Assemblée nationale mais, aussi investi par
l’ordonnance présidentielle n° 15/083 du 16 novembre 2015, suivie de sa prestation le 19 novembre 2015. Il a organisé les élections de 2018 qui a vu la première passation du pouvoir pacifique entre le président honoraire Joseph Kabila sortant et Félix Tshisekedi entrant.
José Muyaya