Quittera-t-il l’Union sacrée ou pas? La question est sur toutes les lèvres après que Félix Tshisekedi ait nommé Denis Kadima à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et que le chef de l’État ait franchi « la ligne rouge » Face aux rumeurs qui courent le pays, Ensemble pour le Changement a réagi.
Dans un communiqué de presse signé par Olivier Kamitatu Etsu, Directeur de cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi, Ensemble pour le changement affirme qu’ « au regard de l’évolution de la situation politique et social du pays, le président Moïse Katumbi se rendra cette semaine à Kinshasa afin d’engager les consultations avec les instances dirigeantes du parti ».
A cette occasion, précise le communiqué dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, « Moïse Katumbi rencontrera ses partenaires et alliés politiques ainsi que des représentants des forces vives de la Nation ». C’est finalement au terme de ces échanges que Moïse Katumbi promet de fixer l’opinion sur cette question.
Moïse Katumbi, qui serait très déçu après la nomination de l’équipe Kadima à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a pris la tangente. L’ancien gouverneur du Katanga vole désormais en juste noce avec Martin Fayulu, Joseph Kabila, Adolphe Muzito, CLC, MILAPRO et d’autres mouvements citoyens. Tous prévoient des manifestations d’envergures à travers tout le pays pour s’opposer notamment à « une CENI politisée ».
Selon nos sources, ministres et députés pro Katumbi seraient partagés sur la prise de position du chairman. On signale qu’un nombre important des députés du groupe parlementaire AMK et Alliés mais aussi du MS-G7 auraient déjà réaffirmé leurs engagements à l’Union sacrée et désavoué Moïse Katumbi.
R.M





