Sud-Kivu/Incursion d’hommes armés à Shabunda : Le CPRDS lance un SOS aux services compétents

 

Le Cadre Permanent des Réflexions pour les Développements de Shabunda (CPRDS) alerte sur la situation sécuritaire précaire dans plusieurs coins du territoire de Shabunda dans la province du Sud-Kivu.

Cette structure lance cet SOS au lendemain de l’incursion des hommes armés non encore identifiés à Shabunda dans la nuit de samedi à dimanche 24 octobre, précisément dans le village Tchabene, collectivité chefferie de Wakabango 1.

À en croire Musagi Kimenge Musky, coordinateur national du Cadre Permanent des Réflexions pour les Développements de Shabunda, joint au téléphone par le média non-aligné, ces assaillants provenaient de Kitutu dans le territoire de Mwenga, et ont ciblé en premier une résidence privée.


« Leur seconde motivation a été aussi celle de piller des responsables des réseaux de télécommunications de la place. Dieu merci, ces derniers ont été tous absents du village, ces hommes armés se sont retournés contre la population civile sans défense. Ils l’ont traumatisée, torturée et ont brûlé deux tracteurs avant d’emporter trois machines tronçonneuses », a-t-il confié à ACTU7.CD.

Lire aussi  Insécurité dans l'Est : Au Conseil des ministres, Gilbert Kabanda présente les principaux groupes armés traqués par les FARDC

Ces hors-la-loi ont tiré plusieurs coups de balles pour se frayer le chemin en se retirant dans la foret.

Suite aux incursions à répétition dans plusieurs entités du territoire de Shabunda, le Cadre Permanent des Réflexions pour les Développements de Shabunda (CPRDS) interpelle les autorités et d’autres services compétents à prendre leurs responsabilités en assurant la sécurité aux paisibles citoyens.

La situation sécuritaire reste précaire dans la quasi-totalité des territoires de la province du Sud-Kivu, qui connaissent l’activisme des groupes armés, le cas des hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires