Kwilu : Le Gouvernement provincial cède officiellement les cliniques universitaires nouvellement construites à l’UNIBAND

 

Le Gouvernement provincial du Kwilu vient de céder officiellement ce mardi 26 octobre 2021 les cliniques universitaires nouvellement construites à l’Université de Bandundu pour rendre viable sa faculté de médecine, fermée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) pour non viabilité.

Cette cérémonie de remise et reprise a connu la présence des autorités provinciales, dont le président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, Maître Donald Sindani, le Ministre de l’Intérieur et Gouverneur intérimaire le professeur Jean-Claude Bwanganga, des membres du Gouvernement provincial et les autorités académiques de l’Université de Bandundu.

Dans son mot, le coordonnateur des étudiants de cette université, Dhercy Ndwaya a tout d’abord remercié le Gouvernement provincial pour ce geste, avant de louer les efforts des autorités de la province dont le président de l’Assemblée provinciale et des notables de Bandundu dans la lutte pour rendre viable leur faculté de médecine et a lancé un appel aux anciens de l’Université de Bandundu, afin de travailler en commun pour l’intérêt de cette alma mater.


« (…) J’en appelle à l’intelligentsia, spécialement au corps enseignant, issu de cette contrée, ayant ou non bénéficié de la formation de cette alma mater, de pouvoir faire passer au premier plan, le bien-être et le prestige de leur terroir en s’écartant de l’esprit mercantiliste ou lucratif quand il faut contribuer à la formation de ceux-là qui sont appelés à assurer leur relève », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Ituri : Plusieurs écoles occupées par des déplacés peinent à fonctionner à Mambasa

Le vice-doyen de la faculté de médecine et le président de l’association des professeurs de l’Université de Bandundu, ont, à leur tour, rappelé l’importance de cette faculté au sein de l’Université de Bandundu, étant donné que celle-ci reçoit des étudiants des trois (3) provinces issues du démembrement, dont Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe.

Pour l’administrateur du budget de l’Université de Bandundu, le chef de travaux Kennedy Nzumba, à ce jour, la faculté de médecine remplit toutes conditions exigées pour son fonctionnement.

« Ce qui manquait à l’Université vient d’être accompli aujourd’hui avec la remise de la clinique. Nous sommes très heureux et reconnaissant envers le Gouvernement provincial pour ce geste. On nous reprochait de deux faits, le fait de manquer des cliniques et des professeurs propres à la faculté de médecine et nous avons rempli ces questions et donc, tout ce qu’ils nous reprochaient peut tomber dans l’eau, nous pouvons nous réjouir puisque nous serons bientôt comptés parmi les universités viables », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Kasai-Oriental : 45.000 finalistes du primaire prennent part au TENAFEP 2021

Rappelons que l’Université de Bandundu est parmi les Universités frappées par la mesure prise par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, celle d’interdiction de recruter en la faculté de médecine pour non viabilité.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires