Exploitation illégale des minerais à Mwenga : La DYCOD alerte sur les risques imminents de problème de cohésion sociale

 

La Dynamique communautaire pour la Cohésion sociale et le Développement (DYCOD-RDC) coordination du Sud-Kivu, alerte sur les tensions et risques de problème de cohésion dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Cette alerte est contenue dans une lettre adressée au Gouverneur de province et dont ACTU7.CD a exploité une copie ce mercredi 27 octobre 2021.

Dans ce document, cette structure dit avoir reçu des informations de plusieurs sources sur la présence des sujets chinois qui continuent à exploiter les minerais dans ce territoire en violation de l’article 2 de l’arrêté du Gouverneur de province portant suspension d’exploitation minière dans cette partie de la province.


Cette situation, indique la DYCOD, cause une frustration et inquiète de plus en plus la population et risque d’impacter négativement non seulement les habitants de Mwenga, mais aussi ceux du Sud-Kivu en général si des mesures idoines ne sont pas prises dans l’urgence pour faire respecter l’esprit de l’arrêté de Theo Ngwabidje.

Lire aussi  Trafic d'or aux pays frontaliers : Félix Tshisekedi appelle la population à la vigilance

« (…) Cet état de chose occasionne des tensions et une inquiétude au sein de la population et risque de causer des problèmes graves de cohésions sociales dans le territoire de Mwenga et dans la province du Sud-Kivu tout entière si les autorités ne prennent pas des mesures qui s’imposent dans l’urgence pour palier à cette situations », lit-on dans cette lettre d’alerte.

La DYCOD se dit aussi étonnée de constater que malgré les différentes équipes qui avaient été envoyées par le Gouvernement national et provincial pour effectuer des enquêtes, aucun changement n’est visible sur terrain. Au contraire, la situation va de mal en pire, regrette-elle, en rappelant que les rapports de ces missions effectuées dans le territoire de Mwenga restent quasiment inconnus par la population.

Notons que le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje avait suspendu six (6) sociétés chinoises d’exploitation des minerais dans le territoire de Mwenga au mois d’août dernier. En dépit de cette décision, lesdites sociétés continuent à exploiter «sans être inquiétées» les matières premières dans cette partie de la province, « sans contrepartie vis-à-vis des communautés locales ».

Lire aussi  Kasaï : Nommé à la tête de la DGRKAS, JC Minga Shanga Kwete demande aux autorités de lui laisser travailler mains libres

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires