L’ambassade de la RDC à Bruxelles refuse d’accorder le visa au réalisateur belge Thierry Michel

 

Le cinéaste Belge Thierry Michel a annoncé avoir essuyé du refus de visa de la part de l’ambassade de RDC (République Démocratique du Congo) à Bruxelles « alors qu’il y était invité par la Fondation Panzi et le célèbre gynécologue Denis Mukwege, partenaire et parrain du Festival de Cinéma des Grands Lacs (FECIGLAC), à Bukavu, dans l’est du pays ».

« Je viens, après une semaine de stand-by, de me voir refuser le visa à l’ambassade du Congo/Kinshasa de Bruxelles sans la moindre explication, ni aucune réponse à la lettre adressée par la Fondation Panzi à l’ambassadeur du Congo à Bruxelles dans le cadre de cette invitation et aucun remboursement des frais de visa dit express », a-t-il indiqué à l’agence Belga.

Et d’ajouter, « j’en suis désolé pour ces jeunes cinéastes congolais que j’étais censé soutenir dans leur effort de création d’une cinématographie à l’est du Congo/Zaïre ».

Lire aussi  La Grande Bretagne implique la RDC dans la lutte contre le réchauffement climatique

Il espère que ce n’est que partie remise et souhaite aux habitants du Sud-Kivu un excellent festival ».

Ce célèbre cineaste a consacré l’un de ces derniers films, intitulé « L’homme qui répare les femmes » et réalisé avec la journaliste Colette Braeckman, au Dr Mukwege.

Thierry Michel avait déjà été déclaré persona non grata en RDC, d’où il avait été refoulé le 08 juillet 2012 à son arrivée à Kinshasa alors qu’il s’apprêtait à présenter son film précédent, « L’affaire Chebeya, un crime d’État? ».

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires