Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire apporte son soutien à l’organisation de la 8è édition du Festival Amani

 

Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant général Constant Ndima rassure les organisateurs du Festival Amani de son soutien en tant que première autorité de l’exécutif provincial.

L’annonce a été faite le jeudi 28 octobre 2021, lors de sa participation à une soirée organisée à l’Institut français de Goma en marge du séjour de Christophe Bigot, le directeur de l’Afrique et de l’Océan Indien au sein de l’administration centrale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Pour le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, la promotion de la culture est considérée comme un canal pour vendre l’image de la province du Nord-Kivu aux yeux du monde. L’autorité provinciale a fait cette déclaration à l’intention des artistes musiciens, poètes et danseurs venus participer à cette cérémonie.


Pour sa part, le diplomate français Christophe Bigot s’est dit émerveillé par les capacités artistiques de la province du Nord-Kivu.

Lire aussi  Médias : "Il n'y a pas de différence entre le porno que les pasteurs font et celui qui passe à Nzondo TV" (Denis Lessie)

Le festival Amani est un événement annuel qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Le festival se déroule pendant trois jours, généralement en février, à Goma et présente de la musique, de la danse, de la comédie et d’autres spectacles.

Le festival, qui tire son origine en 2013, rassemble plus ou moins 30 000 festivaliers dans une ambiance conviviale. Des artistes tels que Youssoupha, Fally Ipupa, Gaz Mawete, Tiken Jah Fakoly, Céline Banza ou Gaël Faye et bien d’autres se sont déjà produits au festival.

Pour l’année 2021, cet événement culturel régional a été reporté à plusieurs reprises en raison de la pandémie de Covid-19, avant d’être fixé pour la période du 04 au 06 février 2022.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires