Le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde salue la poursuite du dialogue entre le Gouvernement et l’Intersyndicale de l’Administration Publique (INAP) d’une part, et celui entre le Gouvernement et les différents bancs syndicaux de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) d’autre part.
Il l’a dit le vendredi 29 octobre 2021 au Conseil des Ministres saluant ainsi la reprise des cours décidée par les syndicalistes à la suite des travaux qui se déroulent respectivement à Bibwa (Kinshasa) et à Mbuela Lodge (Kongo Central).
Le Chef de l’Exécutif central a réaffirmé la détermination du Gouvernement de toujours privilégier le dialogue social afin que les problèmes des agents et fonctionnaires de l’État y trouvent des solutions appropriées notamment pour
une année scolaire apaisée.
Pour rappel, c’est depuis la rentrée scolaire le 4 octobre dernier que les professionnels de la craie ont décidé de déclencher un mouvement de grève. Dans leur longue liste de révendications, figurent notamment la suppression des zones salariales, la paie de nouvelles unités,…
David Lupemba