Après le G20, la COP26 s’est ouverte ce dimanche à Glasgow

 

La conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP26) vient de démarrer ce dimanche 31 octobre à Glasgow vers midi, heure de Kinshasa. Cette 26e conférence annuelle de l’ONU se déroule sous la présidence britannique et en partenariat avec l’Italie jusqu’au 12 novembre 2021.

Après un G20 où ses membres se sont fixés un objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5 degré au-dessus des niveaux pré-industriels, les 196 États membres de la COP vont discuter des changements climatiques et décider de la manière dont ils vont les aborder et surtout les minimiser.

« Il est vraiment possible que ce sommet soit une réussite », déclare Patricia Espinosa, la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, lors de son discours introductif au sommet de la COP26 à Glasgow.


« Cette réussite est possible parce que nous disposons d’une plateforme d’action.
L’accord de Paris est un pacte d’espoir avec l’Humanité. (..
.) Mais pour libérer pleinement son potentiel, nous devons le mettre en œuvre dans son intégralité. Pour y parvenir, les parties prenantes doivent finaliser les travaux (dans le cadre de l’accord) qui sont restés inachevés depuis bien trop longtemps », a déclaré la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques à l’ouverture des travaux.

Lire aussi  RDC : Six nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance à Félix Tshisekedi

La RDC, pays stratégique dans la lutte contre les effets de serre, est représentée par Félix Tshisekedi et prend part active à ces assises Internationales.

R.M

Lire aussi

Les plus populaires