Manifestation des élèves à Bukavu : « Nous sommes venus demander au Gouverneur de dire à son ami Tshisekedi d’obliger la rentrée scolaire »

 

Plusieurs élèves issus de différentes écoles publiques de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, sont descendus dans les rues ce mardi 2 novembre 2021 pour exiger la reprise des cours.

Dans l’avant-midi, ces écoliers ont d’abord barricadé la route au niveau du stade de la Concorde dans la commune de Kadutu où ils ont même brulé des pneus.

Ici, le bourgmestre adjoint de Kadutu David Mweze Namegabe s’est rendu sur le lieu pour calmer les esprits des manifestants, ce qui a permis la réouverture de la route.


Mais quelques minutes plus tard, ces écoliers se sont à nouveau rassemblé et ont improvisé une marche jusqu’au Gouvernorat du Sud-Kivu à Labotte, où ils ont organisé un sit-in.

« (…) Nous sommes venus demander au Gouverneur de dire à son ami Tshisekedi d’obliger la rentrée scolaire. Nous ne sommes pas des enfants de la rue. Certains ne doivent pas en train d’étudier quand nous autres, nous restons à la maison », confient un élève interrogé sur place.

Lire aussi  Nord-Kivu : Le directeur de l'école primaire Bwera aux arrêts pour détournement de salaires des enseignants

Les enseignants du secteur public et ceux des écoles conventionnées catholiques et protestantes n’ont pas abdiqué à leur mouvement de grève à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire tenue lundi 1er novembre à Bukavu. Ils préfèrent rester à la maison jusqu’à ce que le Gouvernement réponde à leurs revendication.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires